Accueil Atelier Android Objets Connectés

Objets Connectés

1540
0
PARTAGER

Les enfants s’initient à l’électronique en se mettant dans la peau d’inventeurs. Ils utilisent des capteurs, moteurs et autre composants électroniques afin donner vie à leur imagination !

Top objets connectés enfants
A l’occasion de l’édition 2016 du Consumer Electronics Show, grand rendez-vous annuel de l’innovation technologique grand public à Las Vegas, des centaines d’entreprises ont profité pour dévoiler leurs tout derniers produits électroniques. Au milieu de toute cette armada de technologies de tout genre, on a pu repérer pas mal d’objets connectés destinés aux enfants et même aux bébés. On vous fait d’ailleurs aujourd’hui un top 6 des objets connectés qui vont certainement parler à votre enfant.

Qui a dit que le CES ne s’adressait qu’aux adultes ? Cette dernière version du CES a attiré beaucoup de fabricants de jeux et de jouets, tels que LEGO, venus présenter des versions connectées de leurs produits. L’occasion pour nous de vous faire une sélection de ces jouets qui vont faire beaucoup plus qu’amuser votre petit bambin.

WeDo 2.0 : Un robot qui apprendra à votre enfant le codage informatiqueLego WeDo 2.0

 

Apprenez à votre enfant les fondements de la programmation de façon ludique grâce à WeDo 2.0, un petit robot mignon développé par Lego Education, une division de la célèbre marque de jouets danoise LEGO.

WeDo 2.0 est un robot que votre enfant fabriquera et programmera lui-même, grâce au kit d’apprentissage proposé par la société. Équipé d’un ensemble de briques colorées, d’un petit moteur et d’un capteur de mouvement, ce kit conçu à la base pour une utilisation en salle de classe dans les écoles primaires, permettra à votre enfant de construire un robot et de lui donner des commandes en utilisant le codage. Un concept très similaire à celui de Codie Robot proposé par l’entreprise de robotique Codie Labs.

L’enfant sera en mesure de contrôler son robot et lui faire l’action de son choixdepuis une application dédiée (disponible sur smartphone, PC ou Mac) connectée avec le robot via bluetooth. L’enfant peut utiliser le robot pour réaliser des défis tels trouver comment tirer un rocher virtuel hors de la trajectoire du robot en utilisant le code informatique depuis un smartphone ou pc.

Le but de ce jouet est de former l’enfant en passant par une démarche ludique et pas trop fastidieuse pour l’enfant. Le jouet est déjà disponible en vente au prix de 147 €environs.

Edwin : Un canard ludo-éducatif

Edwin

Edwin est un canard, oui mais pas n’importe quel canard, un canard intelligent et interactif conçu pour devenir le meilleur ami de votre enfant. Ce petit canard en caoutchouc ne fait pas qu’accompagner votre enfant dans son bain, mais beaucoup plus. Edwin propose à votre enfant une série d’activités, à savoir des jeux éducatifs, des chansons, des histoires. Depuis votre tablette ou smartphone, vous activez le jouet et la fonction de votre choix. L’enfant peut également interagir avec la version virtuelle du canard, la faire bouger, danser, chanter, depuis son application disponible seulement sur iOS pour l’instant.

Edwin le canard sait évidemment nager, et peut servir votre pendant son bain pour lui chanter des chansons ou lui raconter des histoires. De plus, il se transforme en thermomètre de bain, pour indiquer la température de l’eau au moyen de lampes LED qui signalent quand l’eau est très chaude ou très froide.

Pendant la nuit, Edwin se transforme en lampe pour accompagner votre enfant dans son sommeil.

Grace à Edwin, Pi-Lab l’entreprise derrière ce joujou a reçu le prix de l’innovation CES 2016 dans la catégorie « Kids at Play Interactive ». Elle envisage prochainement d’intégrer au jouet de nouvelles fonctions d’apprentissage.

Leka : Un jouet au service des enfants atteints de troubles mentaux

Voici un jouet qui bénéficiera certainement aux enfants atteints d’autisme ou autres maladies mentales. Conçu par une strat-up françaises du même nom, Leka est un robot ludique et interactif destinée à assister les enfants rencontrant des troubles mentaux dans leur développement intellectuel afin de stimuler leurs sens, leur intérêt et leur envie d’apprendre.

Cette adorable boule est capable de se déplacer, de jouer de la musique et de communiquer avec l’enfant. Grace à ces stimulations, Leka crée une interaction régulière avec l’enfant et propose des applications capables de motiver et aider l’enfant à accomplir de manière tout-à-fait autonome certains défis. Leka met également à disposition de l’enfant des jeux éducatifs et ludiques pour encourager son imagination et ses facultés intellectuelles.

SuperSuit : Un costume de jeux vidéo pour enfants

Supersuit

Développé par et IIT Alumnus, SuperSuit est un dispositif qui va détacher votre enfant de son écran d’ordinateur. SuperSuit vise à encourager l’activité physique des enfants amateurs de jeux vidéo, ainsi que  accroitre ses interactions sociales.

SuperSuit est un costume plus ou moins similaire à ceux qui existent dans les jeux vidéo. Il est composé de deux pièces. Une sorte de gilet qui se charge d’enregistrer et d’afficher le score, et un gant qui permet l’interactivité entre les joueurs en déclenchant des illusions de pouvoirs magiques sous forme de rayons de lumières.

Ce dispositif est le premier dans son genre. Rajat Dhariwal, fondateur de MadRat games, présente sa démarche comme une volonté  d’éloigner les enfants  de leurs écrans dominés par les  jeux vidéo. Il va même jusqu’à qualifier ce costume comme « L’avenir des jeux vidéo. »

Marbotic : Apprendre vos enfants à lire et à écrire en s’amusant

Avec son kit de chiffres et de lettres en bois, Marbotic, une start-up française, se donne comme mission de familiariser vos jeunes enfants avec les chiffres et les lettres de façon ludique et amusante. Marbotic adopte la méthode d’apprentissage qui préconise la manipulation d’objets pour favoriser l’assimilation de concepts abstraits.

Le principe de ce jouet est de connecter ces « Smart Letters » en bois avec leurs équivalents dans les différentes applications. L’interface  reconnait automatiquement ces chiffres et lettres et apprendra à votre enfant l’alphabet, la lecture et le calcul mental.

Le kit des Smart Letters est commercialisé accompagné de trois applications au tarif de 50 €.

Slow Control’s Yum & Done : La cuillère connectée qui réconciliera votre enfant avec les légumes

Yum & Done

Vous avez du mal à faire manger des choux de Bruxelles ou des petits pois à votre enfant ?  Voici un outil qui devrait pouvoir vous aider. Yum and done de Slow Controlest une cuillère intelligente connectée à un petit personnage virtuel à travers une application mobile (disponible sur android et iOS)

Cette cuillère particulière, qui aurait certainement sa place dans notre top des objets connectés insolites au CES, est dotée d’un bouton bluetooth qui active automatiquement l’application qui fait apparaitre une adorable peluche couvrant tout l’écran. Cette peluche a pour but d’attirer l’attention et d’amuser votre enfantpendant savoure l’air de rien les légumes qu’il vous refuserait en temps normal. Le panda virtuel mange en même temps que votre enfant pour procurer un aspect plus divertissant à l’acte de manger.

source: http://www.objetconnecte.net/ces-2016-top-6-objets-connectes-pour-enfants/


Domotique Tunisie