Accueil Architecture La domotique pour tous

La domotique pour tous

483
0
PARTAGER

CRÉATION D’UN ATELIER DOMOTIQUE

Ce sera le premier atelier de la Tunisie

Pour l’éveil des jeunes aux sciences

Comment se crée un atelier ?

Un atelier où des jeunes se rencontrent au sein du Club Domotique, partagent un intérêt commun et décident de mener un projet tel qu’apprendre à utiliser un logiciel,  s’initier à la robotique, créer un projet domotique, découvrir la programmation, s’initier à l’électronique.

Atelier pratique, Projets Arduino, Raspberry et domotique

Pour qui ?

Pour les jeunes: Le club est ouvert à tous les jeunes de 8 à 17 ans, avec la curiosité, la passion et la motivation pour progresser.

Public : Toutes personnes intéressées par la domotique, ayant un projet personnel pour sa résidence ou pour s’initier.

Objectifs : découvrir ce que l’on peut faire avec la domotique, visiter des installations réalisées, définir votre projet, avoir envie d’aller plus loin, partager son expérience.

Durée : le groupe s’entraide pour que chacun mène son projet et décide de sa durée.

Matériel à acheter : le choix du matériel à acheter se fera durant l’atelier en fonction de la nature du  projet de chacun. Club Domotique est partisan de l’open source et des prix les plus intéressants.

Méthode : Chacun mène son propre projet d’apprentissage et partage ses connaissances récemment apprises. La réalisation chez soi se fait au rythme de chacun.

Comment ça passe dans un atelier ?

La dynamique de l’atelier repose sur le partage des connaissances et la manipulation. Il peut y avoir une personne plus expérimentée qui livre des conseils, oriente, permet d’éviter les premières erreurs, mais elle n’est pas dans l’atelier pour enseigner. Chacun apprend selon son propre parcours d’apprentissage et à son rythme. Il confirme ses connaissances en les partageant à son tour aux nouveaux venus.

Le principe d’une auberge espagnole, c’est que chaque personne amène et partage un plat. De même dans un atelier numérique chacun apporte des compétences et les partage.

Présentation de la domotique, de la base jusqu’à la construction d’une solution complète (pour les jeunes de 14 à 17 ans). Exemples concrets de scénarios.

Est-ce que Club Domotique est un Fablab ?

Non. Club Domotique ne possède pas de matériels ni d’outils de production tels qu’une imprimante 3D, une machine à découpe Laser …

Il existe des Fablab à l’Ariana et dans les régions voisines, et un peu partout en Tunisie. Club Domotique favorise le lien avec ces organismes.


Club Domotique Tunisie